Jacques Ballue a vu le jour le 23 septembre 1968 à Sainte Foy La Grande (Gironde). Né dans dans une famille de musiciens, il se tourne très rapidement vers le piano et commence à se faire connaitre dès l'âge de 12 ans à Bordeaux en jouant dans des orchestres de Jazz. A 16 ans, il accompagne notamment Serge Lama et Fabienne Thibault.
Il suit en parallèle des cours de musique à Bordeaux et Paris, où il étudie avec attention le piano, le solfège, l'écriture, l'histoire de la musique, l'analyse, la direction de chœurs et d’orchestre. À sa majorité, il décroche le Certificat d’Aptitude aux fonctions de Professeur.
Il obtient par la suite un poste au CNR de Bayonne. Là, ses talents de pianiste et d’arrangeur, ainsi que son attirence envers les musiques identitaires et les chœurs basques l’emmènent à participer à de nombreux projets. On le demande énormément pour réaliser et arranger des enregistrements. Il compose et co-réalise notamment le spectacle "Kantu Luzea" (Lumières en Pays Basque) qui verra 12 représentations et un enregistrement.
En 1999, Radio France lui demande de créer "2000 voix pour l’an 2000". Un succès! L'année suivante, il élabore "Le mangeur de mots", spectacle joué près de 120 fois à l’Opéra de Bordeaux avec le Théâtre des Tafurs. Il se concentre ensuite pendant près de 2 ans à l'écriture du spectacle "Cants Deu Sud". De 2004 à 2005, il se penche sur la création d'une œuvre pour le chœur Oratorio (Agen); il réalise aussi un concerto pour l'orchestre des Symphonistes d'Aquitaine.
Depuis, Jacques Ballue continue d'enchaîner les projets musicaux, sa vie ne cessant de tourner autour de la scène, de la création, de la musique.