La Zarpai Banda a vu le jour en 1970. Son but: promouvoir l'animation et les loisirs à Hendaye (statuts déposés le 6 octobre 1970 à la Sous-Préfecture de Bayonne).
Depuis toutes ces années, ce sont en moyenne 25 à 30 sorties par an qu'effectue la Banda, parmi lesquelles les ferias de Nîmes, de Béziers, Paris, Franckfurt, Madrid, le centenaire du carnaval de Nice..etc
La Zarpai Banda, c'est une formation d'une trentaine de musiciens, garçons et filles de 12 à 60 ans, motivés par la promotion de la musique populaire, désireux de la qualité, sans oublier un brin de passion sans quoi rien ne serait possible.
Elle a à son actif trois 45 tours, sept 33 tours ou cassettes et un CD (compilation). Son travail a d'ailleurs été remarqué à de nombreuses reprises, notamment au Festival International de Condom (palme d'argent en 1973, champions de France en 1981, palmes de bronze et tambourin d'argent). Ses projets sont variés: continuer à progresser en qualité, développer le recrutement de musiciens et envisager des voyages pour rencontrer d'uatres gens, d'autres cultures.