C’est au cours de l’été 1983 que tout a commencé, à l’initiative de quelques jeunes musiciens de l’Harmonie municipale (la Sirène Pontoise), qui avaient l'envie et la motivation pour animer Pontonx et ses environs. L’idée reçut un écho favorable à la fois de la part des instances de l’harmonie que de la municipalité ; et, grâce à la participation de quelques copains membres des bandas environnantes (de Los Calientes en particulier), mais aussi de répétitions assidues, le projet put voir le jour.
Les fêtes patronales étaient déjà là en cette fin d’août 1983, et les Pontois découvrirent un groupe d’une vingtaine d’exécutants habillés en fermier landais défilant sous le nom de Los Bimbos. Ce premier nom, nous le devons au tube de ce même été, et il était même prévu de lui trouver une version banda. Les premiers pas festifs et musicaux firent la joie du grand public, petits et grands, qui encouragèrent le groupe à poursuivre. Ce n’est que fin 1983, dans un cadre juridique, que le groupe devint LA CHUNGA, puis LA TXUNGA en 1985.
En 1988 une dizaine de nouveaux membres, purs produits de l’école de musique réorganisée, font leur venue au sein du groupe. C’est aussi l’année de la création d’un local flambant neuf à la maison des associations. En 1990, la Txunga convie des bandas amies à sa première fête et Pontonx vibre aux sons des musiques de rue. Forte d’une bonne trentaine de musiciens, La Txunga prend peu à peu sa place parmi les bandas reconnues des environs, et elle rayonne désormais dans les fêtes de toute la région, du Cantal à Pampelune.
Puis vint 1992 et la première cassette, synonyme de travail, d’organisation et de rigueur. Après les efforts consentis, et à en entendre le résultat, il y a de quoi en être fier de cette cassette! En 1993 la Txunga souffle ses 10 ans d’existence. C’est l’année où certains anciens se retirent du groupe pour laisser la place à la jeune génération, qui va reprendre le flambeau.
C’est un groupe totalement renouvelé, à quatre ou cinq exceptions près, qui va célèbrer l’année des 15 ans, au cours d’une journée très réussie mêlant ambiance banda, bodéga et caseta. En 2002, dix ans aprés la première cassette, nouvel enregistrement. Au terme de six mois de répétitions, sortie du CD "AUPA RAYMONDE" qui retrace l'évolution de la banda au cours de ces dernières années.