Le choeur d'hommes AHOZ s'est constitué en janvier 1997, avec une douzaine de chanteurs désireux de créer un "otxote" (formation de huit chanteurs interprétant des chants à quatre voix). Ils venaient de deux villages distants d'une trentaine de kilomètres: Bardos, en Labourd, et Beyrie-sur-Joyeuse en Basse Navarre.
Quelques mois de répétitions intensives pour se constituer un répertoire, et le groupe commence à se produire en public. Au Pays Basque d'abord et surtout, puis dans le grand Sud-Ouest. Le répertoire est essentiellement constitué de chants basques, profanes et religieux, traditionnels et contemporains, travaillés sous la direction du chef de choeur Philippe Guichenducq.
Cinq ans plus tard, après quelques départs compensés par quelques arrivées, l'effectif est toujours de 12, et AHOZ s'est déjà produit une soixantaine de fois au cours de concerts ou d'animations. Mais rarement en formation d'otxote.
En mai 2001, le groupe décide de participer au "Tremplin des Polyphonies", programmé dans le cadre du Festival des Transhumances Musicales de Laàs. Pour voir. Il y a 36 ensembles vocaux en compétition venant de tout le Sud-Ouest mais aussi d'autres régions de France. Première satisfaction, AHOZ est sélectionné parmi les dix groupes finalistes: trois du Pays Basque, quatre du Béarn, un de Bigorre, un de la région Toulousaine et un de la région Parisienne. Au terme de la soirée, deuxième satisfaction, vraiment inespérée. Pour une première participation à un concours de haut niveau, le jury lui attribue le premier prix !
Du coup, AHOZ se trouve être le premier groupe vocal basque à remporter ce concours (les meilleurs, lors des éditions précédentes, n'avaient été classés que second et troisième).
La presse parle d'un triomphe, d'une récompense amplement méritée pour la parfaite qualité vocale, dans la lignée d'OLDARRA.
Dans le prolongement de ce succès, le groupe est contacté par des maisons de disques. Et c'est avec AGORILA qu'il enregistre, en octobre, un premier CD.