Charles Ferré est un Basque de Bayonne. Il est également ténor au Capitole de Toulouse. Il est enfin le fondateur et l'âme de l'ensemble vocal Tolosa Otxotea, qui regroupe 7 autres professionnels du chant, tous du Théâtre du Capitole de Toulouse. "Un jour, nous étions avec le Capitole à Paris, se souvient Charles Ferré. Je me suis mis à chanter quelques morceaux en basque devant plusieurs autres chanteurs du Capitole. Et là, je dois avouer qu'ils ont eu un véritable coup de coeur pour cette musique, pour ces chants. L'idée de former un ensemble vocal basque a germé, puis, début 1995, Tolosa Otxotea est né."
L'Otxote est une formation traditionnelle à 4 voix qui trouve son origine en Hegoalde. Cet ensemble offre une palette vocale très riche et se révèle particulièrement bien adapté à l'expression de la sensiblité basque. En complément, la formation classique des artistes composant le groupe permet également d'aborder un répertoire très étendu, depuis la polyphonie Renaissance jusqu'aux compositeurs contemporains.
Depuis sa création, Tolosa Otxotea a participé à de nombreuses manifestations telles que le festival "Musique d'été" à Toulouse. Ils ont aussi participé au festival d'Otxote, à Cambo-les-Bains, qui regroupe des formations de toutes l'Europe. Un CD a même été enregistré. Bref, un véritable choeur à découvrir avec Agorila!