L'Orchestre Montois a vu le jour en 1850 sous la forme d'un "Orphéon". Dirigé alors par Monsieur Coppini, musicien du Régiment d'Artillerie de la Garde, il va dès lors changer de nombreuses fois de nom. Rebaptisé "Union Montoise", il devient "Ensemble Symphonique" (avec la participation du pianiste Francis Plante).
C'est alors qu'arrive la Première Guerre Mondiale, qui décime les rangs de cette formation musicale. De 1920 à 1934, l'Orchestre anime de nouveau le chef lieu des Landes (Mont de Marsan) mais la Seconde Guerre Mondiale éclate.
De la Libération à 1986, se sont sept chefs qui vont se succédés à la tête de ce qui est devenu l'Harmonie des "Amis de Sainte Cécile". Un an plus tard, la formation prend le nom d'Orchestre Montois et Michel Cloup devient son directeur.
Le groupe prend une coloration nettement hispanique par son animation officielle des arènes du Plumaçon durant les fêtes de la Madeleine. Il participe aux Fallas de Valence jusqu’en 1996, aux ferias de Bayonne, de Tudela, de Béziers, ou bien encore au festival de La Rochelle. Il n’hésite pas à se ranger sous la bannière du classicisme lors des fêtes impériales d’Eugénie les Bains ou du Salon de la Musique à Paris. Habitué des cérémonies à caractère patriotique, l’Orchestre est aussi appelé en Corse pour le bicentenaire de la Légion d’Honneur en 2002.
Enfin, l’orchestre se produit très régulièrement sur Mont-de-Marsan lors de ses concerts annuels à l’Espace François Mitterrand (concerts de Sainte-Cécile et de printemps), mais aussi pour animer la ville (fêtes de quartier, carnaval, fêtes de la Madeleine, forum des associations...).