La banda Los Musaïcos est née à Targon (Gironde, 33) en septembre 2005. Cette formation, composée de 33 musiciens dont 4 blondes, est relativement jeune. Moyenne d'âge: 28 ans.
Son répertoire est composé de morceaux traditionnels, de pasodobles, de musiques du monde, de créations originales et de chansons françaises.
Cette banda se promène au gré de ses coups de cœur dans le grand Sud-Ouest et anime toutes sortes de manifestations : fêtes locales, carnavals, corsos, animation de bodegas, bars, restaurants, fêtes de la musique, nuits de Bandas, soirées paëlla, fêtes privées, mariages, anniversaires, animation de marchés de nuit, foires aux vins...
Mais pourquoi ce nom, Los Mosaïcos? Cette formation est en fait une mosaïque atypique de musiciens, de personnalités, de musiques, d’ambiances. C'est aussi une mosaïque de couleurs et joie de vivre.
Preuve de la qualité de ce groupe, le 39ème Festival de Bandas de Condom (plus grand rassemblement européen de cuivres et de percussions), qui s'est déroulé les 6, 7 et 8 mai 2011, lui a décerné le Gascon d'or (concours tradition) et la Trompette d'argent (valeur musicale).