La Lira de Pozuelo est l'orchestre symphonique de l'association Musique et Culture. Cette formation est la premiere société musicale à but non lucratif de Madrid.
Créé en 1990, cet orchestre est un groupe jeune et dynamique basé sur des valeurs telles l'amitié, la familiarité, l'excellence technique et la responsabilisation.
Avec une écurie de plus de 130 musiciens (flutes, hautbois, clarinettes, saxophones, basses, trompettes, trombonnes, tubas, percussions, violoncelles, contrebasses), "La Lira", dirigée par Don Maximiliano Santos Ferrer depuis 2004, s'établie comme l'une des plus grandes formations sur tout le territoire espagnol.
Son répertoire est un ensemble d'influences, cela en raison de la grande variété d'événements auxquels le groupe fait face chaque saison. Couvrant un large spectre de styles, l'orchestre allie tout autant musique traditionnelle espagnole et musique classique, et adaptent parfois certaines œuvres cinématographiques. Il joue aussi bien sûr de nombreux pasodobles.