Oilarrak, (traduisez "les Coqs": seul animal capable de chanter les pieds dans la fange…) est une formation musico-vocale composée de 19 jeunes hommes qui entretiennent une belle amitié, renforcée par le plaisir de chanter. Ce groupe, né en janvier 1994 sous le prétexte de se retrouver pour s’imprégner d’une tradition orale encore très forte dans le Pays-Basque, a depuis largement dépassé les frontières du petit village de GARINDEIN qui l’a vu entonner ses premiers refrains…
A l’actif du groupe entièrement amateur, on compte déjà 3 albums enregistrés dans cette langue sans âge, qui permet d’exprimer l’accent et la forte sonorité des voix de la montagne : chants de bergers, chants de mariages ou de fêtes…un large répertoire, pour moitié ‘a capella’ mais souvent harmonisé par des instruments tels l'accordéon, la guitare, la flûte basque et, plus récemment, le violon.
Oilarrak a aussi joyeusement voyagé aux quatre coins de la France (Bretagne, Aveyron, Toulouse, Paris, Arcachon, Bourges, Orléans, Isère…) mais également en Irlande et en Ukraine où, à chaque fois, le groupe a échangé des moments de culture et a pu mesurer la sympathie d’un public surpris et fasciné par cette langue sans égale.
Pourquoi parler d’ensemble musico-vocal plutôt que de chorale? Tout simplement parce que le groupe Oilarrak, qui s’enorgueillit de distinguer 18 métiers différents en son sein (berger, chauffeur de bus, ambulancier, technicien agricole, étudiant…), n’a jamais chanté sous la baguette d’un "chef". En effet, la direction collégiale est assurée par un instrument ou un regard : une telle méthode implique une entente parfaite et largement travaillée lors de répétitions régulières…
Enfin, il est intéressant de noter que la formation Oilarrak compte dans ses rangs un merveilleux soliste très apprécié tant en Pays-Basque que lors de ses interprétations devant un public moins averti ; une voix naturelle et puissante à découvrir !