C’est en 1972 que la chorale Nekez Ari a vu le jour à Saint-Jean-Pied-de-Port. Elle a donné son premier spectacle à l’Ascension 1973 au Trinquet Garat, et depuis, la trentaine de chanteurs qui la composent ont fait le tour du Pays Basque (nord et sud), mais ils se sont également produits dans une multitude de villes de France. Citons pour mémoire: Paris, Marseille, Bordeaux, Orléans, Tarascon sur Ariège et bien d’autres…
Si des têtes ont changé depuis les débuts du groupe (certains étaient encore bien jeunes en 1973), le chef de chœur, lui, est toujours fidèle au poste : il s’agit de Jo Maris, à qui le label "de la musique avant toute chose" conviendrait à merveille. Il a été secondé pour la technique par, entre autres, Gilbert Reculusa, que les téléspectateurs de France 3 Euskal Herri connaissent bien. Quant au président de l’association, M. Cassain, il avoue ne faire partie du groupe "que" depuis 1976 et être devenu président "parce qu’il se grattait la tête au mauvais moment !".
Nekez Ari est un chœur d’hommes mais les femmes y tiennent tout de même un rôle primordial : accueil, vente de disques, et évidemment soutien moral… et logistique.