L’Amicale des Basques de Pau "LAGUNT ETA MAITA" a été créée en 1967. Elle a bénéficiée pendant plusieurs dizaines d’années des installations de son président fondateur Jacques ETCHEBARNE. Il a été remplacé pendant 9 ans par Dominique ESPIL. Depuis 4 ans, le nouveau président est Jean Pierre URRUTIA.
Malgré une certaine érosion, l'Amicale compte encore à ce jour plus de 1 300 adhérents, ce qui en fait une des plus importantes associations de la région paloise.
Connu et reconnu en particulier grâce à ses troupes de chanteurs et de danseuses, ainsi que grâce à leur tournoi de pelote qui regroupe plus de 350 participants, "LAGUNT ETA MAITA" tient une place importante dans le paysage culturel de notre région. D’autant plus que le groupe a créé et interprété 3 comédies musicales au Zénith et au Casino de Pau et dans différentes scènes du Pays Basque Nord et Sud.
Le samedi 26 novembre 2011, l'Amicale a franchie une étape importante en inaugurant leur EUSKAL ETXEA en présence de nombreux élus. Cet EUSKAL ETXEA doit leur permettre de regrouper toutes leurs activités dans un même lieu et d'en promouvoir de nouvelles: bibliothèque, espace multi médias, foyer et soirées culturelles.
Même si c’est la pelote qui regroupe le plus grand nombre de participants (350), les différentes sections de danses (120), les chorales hommes, femmes et mixte (70), le mus (60) et les cours de basque (30) sont en constante progression et devraient poursuivre leur développement.
Agréé par le Gouvernement Basque de Vitoria comme centre culturel basque depuis décembre 2009, ils bénéficient à ce titre d’aides substantielles qui ont été déterminantes pour la création de leur EUSKAL ETXEA. Une nouvelle dynamique et un engouement certain leur permettent d’envisager l’avenir avec beaucoup d’optimisme.