"La Citadelle En Folie" est l'appellation sous laquelle se cache en fait la fanfare militaire du 1er R.P.I.Ma (Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine) basée à Bayonne, lorsque celle-ci anime les diverses fêtes ou joue lors des très officielles corridas de la cité gasconne.
Cette banda a sorti de nombreux CD avec Agorila sur lesquels on retrouve des compositions de Xavier Lorente-Darracq et Mario Gachis. Cette formation musicale, qui était dirigée par l'adjudant Didier Bonaventure, a beaucoup contribué à la popularisation de certaines chansons comme "La 4L de Jacky", "Bayonne Farandole", "La camioneta de mi papa"..
Malheureusement, cette banda a disparu du paysage local pour des raisons budgétaires (restrictions de crédits décidées par l'Etat). C'est en effet le 11 novembre 2010 que la fanfare a donné sa dernière représentation.
Elle est désormais remplacée, lors des cérémonies patriotiques, par de la musique enregistrée. Tout en reconnaissant que la fanfare était un bon moyen d'intégration du régiment dans la ville, il faudra trouver au commandant Manificat d'autres vecteurs de communication pour mieux faire connaître le 1er RPIMa.