Littéralement "Cache-cache", le groupe Kukumiku fait un clin d'oeil à l'enfance, à ses jeux et à ses rondes... Mais derrière la légèreté, on découvre le professionalisme d'un groupe issu de diverses formations (Sustraia, Niko Etchart et Hum).
Né en Octobre 1996, Kukumiku s'est constitué à partir d'une solide expérience de l'animation des bals et fêtes du Pays Basque, mais aussi de l'envie de jouer des musiques où se rencontrent les thèmes traditionnels des danses basques et une rythmique contemporaine.
Leur répertoire mêle Rock et Folklore, une solide base rythmique et des sonorités traditionnelles basques. Tous ces musiciens ont en commun leur attachement à la langue et à la culture basque, qui se retrouve à travers leurs compositions. Leur album "Arbasoak" permet justement de découvrir ce sympathique mélange Trad-Rock.
Mais entre les festivals Rock du Pays Basque, les fêtes du Sud Ouest et les concerts au Plana (Bordeaux), c'est sur scène que Kukumiku prend toute sa dimension. A noter leur formidable épopées lors de la sélection pour l'Eurovision en 1999 (sur les 300 autres groupes et artistes, KukumiKu termine parmi les 12 finalistes).