"Tant qu’il y’a du plaisir, on ne se lasse pas". A près de 45 ans, les six comparses de la formation Jazza Band témoignent d’un même entrain communicatif, cultivé au même titre que leur amitié, depuis 20 ans déjà. Deux décennies d’une même passion pour la musique New Orleans, et plus largement, la musique de rue. Et de nombreuses années d’une fidélité canine portée à Bayonne et à ses fêtes dont ils sont les acteurs bénévoles durant de larges plages musicales à même les quais. Au Grand-Bayonne le jeudi et des deux côtés du pont Pannecau, les vendredi et samedi. Des rendez-vous inchangés qu’honorent chaque année nos acolytes rencontrés dans les années 1980 à la croisée de leurs parcours dans des bandas du Pays basque.
Certains sont partis. Eux sont restés : le washboard Claude Cellan venu de la Baiona Banda ; le trombone Philippe Betachet issu des Dauphins, le saxophoniste Gilbert Kervadec et le trompettiste Bernard Robert venus des Genêts. Ensuite rejoints par le joueur de banjo, Hervé Campagna et le tuba Xan Extegorry.
Pour marquer le vingtième anniversaire de leur rencontre, un nouveau CD vient de sortir chez Agorila. Sept ans après le précédent. Comme lorsqu’ils étaient au conservatoire de Bayonne, les six musiciens ont élargi le répertoire de cette musique de rue privilégiée. Morceaux de New Orleans, certes, mais aussi des reprises de Sting et des Pow Wow, qui figurent aux côtés de leurs créations insolites.