L'histoire de la Nèhe, c'est beaucoup de l´histoire de Dax. Elle est née, il y a 110 ans, en 1901, de la volonté de quelques 35 musiciens dacquois et de son premier Président le docteur Charles Lavielle, qui lui avait trouvé son nom de baptême, La Nèhe, nom sans doute issu de la civilisation gauloise où les Nèhes étaient les déesses des sources et des fontaines.
Neuf présidents se sont succédés, chacun ayant eu à coeur de maintenir la pérénnité de l'Harmonie. Cinq chefs ont assuré successivement sa direction : Henri Lubet (1901-1944), Joseph Barsacq Mongis (1944-1972), Jacques Dabrin (1972-1987) et Henri Laborde (1987-1998). Depuis 1998, Jean Garin a la responsabilité de la centaine de musiciens qui apportent leur concours à toutes les manifestations officielles, concerts et animations diverses. Et bien sûr, spécificité locale, la Nèhe accompagne et ponctue les différentes phases des corridas aux Arènes durant la Feria Dacquoise.
A travers un répertoire particulièrement éclectique (musique de film, musique classique, musique taurine et zarzuelas), leur projet musical est fondé sur un travail rigoureux, absolument indispensable à la scrupuleuse mise au point de programmes originaux. N'hésitez pas à aller à leur rencontre et à les écouter lors de leurs nombreuses représentations.