C’est en 1957 que la banda des Genêts commence à écrire son histoire, lors des fêtes de Bayonne plus précisément. La musique devient aussitôt sa principale motivation. Petit à petit et les années passant, les pupitres se diversifient, les fifres passent au trombone, à la clarinette, les clairons à la trompette... Le groupe se lance dans l’animation de courses landaises, de ferias et de bon nombre d'autres manifestations. Son évènement fétiche reste toutefois la cavalcade des fêtes de Bayonne, où chaque année un nouveau déguisement doit être trouvé. A savoir que cette tradition du déguisement perdure depuis plus de 50 ans !
Les Genêts ont animé pendant de nombreuses années la Foire du Jambon de Bayonne, en tant que musique officielle de la confrérie du même nom. En l’honneur de cette confrérie, René Borda, ancien de la banda des Genêts, écrivit la chanson du "Jambon de Bayonne". Tout un symbole.
La formation précéda également l’Harmonie Bayonnaise aux arènes de Bayonne pendant plus de vingt ans. Comme ils aiment le dire: la banda est une "grande famille", et c’est par cette solidarité et leur insatiable goût de la fête qu’ils continuent de nous enchanter lors des fêtes.